La recherche au service de
vos questionnements, de vos problématiques et de vos besoins d'adaptations.
Notre équipe bénéficie des savoirs théoriques et pratiques dans la recherche-action.
Ce type d'approche systémique permet d’appréhender les situations complexes que l’on souhaite mieux comprendre pour mieux agir. L’enjeu est de déterminer collectivement les divers leviers d’actions mobilisables par les acteurs de ces situations pour construire et tester des solutions innovantes, en tirer des connaissances et provoquer des apprentissages.
Grâce à la mobilisation d’enquêtes de terrain et d’analyse des pratiques professionnelles, nous pouvons nous appuyer sur les expertises métiers qui facilite ce travail collaboratif.
Ce double parcours de chercheur et de professionnel de l’action socioéducative permet à notre binôme d’assurer un rôle d’interface entre les chercheurs académiques et les acteurs socio-économiques, dans le cadre de recherche participatives.
Notre équipe conduit régulièrement des évaluations qualitatives et quantitatives. Elles portent sur la pertinence, la performance ou l’acceptabilité de dispositifs techniques, intégrant ou non des technologies.
Nous mobilisons pour cela des outils tels que les entretiens, les questionnaires ou l’analyse de la documentation grise ainsi que des données internes.
Marqués par les approches sociotechniques, nous considérons les objets non-humains comme des acteurs à part entière, qui entrent en interactions avec les humains.
C'est pourquoi, nous privilégions des investigations multidimensionnelles permettant de croiser les mondes imaginés, réalisés et vécus des acteurs d’un même dispositif.
Cette approche présente des convergences certaines avec les sciences de l’implémentation, plus usitées dans le secteur de la santé.
La production de connaissances théoriques reste fondamentale pour l'innovation. C’est pourquoi, nous menons aussi de la recherche fondamentale dans le cadre de programme scientifique académique.
Nos principaux outils sont qualitatifs, mais nous les complétons avec des approches statistiques, souvent exploratoires.
Ce croisement méthodologique ouvre à un champ de compréhension plus large particulièrement intéressant pour l’étude des attentes, des trajectoires, des représentations etc. pour ainsi explorer les mondes vécus des différentes catégories de soignants, des soignés et des proches.
Ces éléments restent indispensables pour comprendre les enjeux, les problématiques, les risques et les opportunités des innovations dédiées à l'autonomie et la santé.