Pour agir avec et pour vous

La recherche au service de
vos questionnements, de vos problématiques et de vos besoins d'innovations

Études & évaluations

Recherches participatives

Formation & enseignement

La production de connaissances théoriques reste fondamentale pour l'innovation. C’est pourquoi, nous développons des recherches conceptuelles dans le cadre de notre rattachement au LISEC, au sein de l'équipe Activité, Travail, Identité Professionnelle, et de nos collaborations avec l'université de Namur en Belgique. 

Ce travail irrigue nos interventions dans les formations initiales ou continues de l'enseignement supérieur.

Les thématiques sur lesquelles nous intervenons sont actuellement : la professionnalisation dans les milieux de travail et ses modalités d'accompagnement, les théories de l'apprentissage et de l'andragogie, les méthodologies de la recherche dont les recherches participatives en milieu réel non-contrôlé.

Nous conduisons régulièrement des évaluations qualitatives et quantitatives portant sur la performance, l’acceptabilité ou les conditions d'implémentation de dispositifs techniques intégrant, ou non, des technologies. 

Nous croisons des données internes et des données d'enquêtes ainsi que les points de vue des diverses parties-prenantes dans une perspective sociotechnique qui considère les objets non-humains comme des acteurs à part entière en interactions avec les humains.

C'est pourquoi, nous privilégions des évaluations multidimensionnelles afin de croiser les mondes imaginés, réalisés et vécus des acteurs d’un même dispositif.  

Les livrables intègrent des recommandations pratiques, de formation,  organisationnelles et stratégiques.

Notre démarche fondée sur la recherche-action, les théories de l'apprentissage et de l'analyse des pratiques a été conçue pour opérationnaliser les approches systémiques. Celles-ci permettent d’appréhender les situations complexes qu'il faut collectivement mieux comprendre pour agir.

En identifiant les divers leviers d’action mobilisables par les acteurs de ces situations, ceux-ci peuvent construire et tester des solutions innovantes, en tirer des connaissances et apprendre.

les expertises métiers sont valorisées par l’analyse des pratiques professionnelles et les enquêtes de terrain, ce qui facilite un travail collaboratif pertinent et fonctionnel. Les connaissances produites alimentent ensuite les débats des chercheurs académiques et des décideurs du monde socio-économique.