Deux personnes, deux disciplines, deux approches
mais une grande complémentarité

Christophe HUMBERT

Docteur en sociologie et ancien éducateur spécialisé

Spécialisé en sociologie de l'innovation dans le champ du vieillissement, Christophe Humbert est sociologue, avec un parcours de travailleur social de plusieurs années. Sa recherche appliquée et embarquée vise à produire des feedbacks et des recommandations pour l'action.

Il accompagne ainsi par la recherche des acteurs institutionnels et professionnels souhaitant innover en santé et autonomie, particulièrement pour le grand âge. Ses travaux examinent ainsi l'impact de l'innovation technologique, organisationnelle et sociale sur les organisations, les territoires et les personnes concernées.

Vivien BRACCINI

Docteur en sciences de l'éducation et de la formation, responsable de formation

Parti d'une expérience associative dans le secteur éducatif, Vivien Braccini étudie l'accompagnement des processus de professionnalisation dans les milieux de travail à partir d'une vision systémique. C'est pourquoi, il s’est spécialisé dans la recherche-action qu'il croise avec l'analyse des pratiques professionnelles pour en renforcer le caractère participatif. Cela lui permet d’étudier collectivement et concrètement des situations complexes en vue de leur transformation. L'hypothèse est qu'en accompagnant l'effort de modélisation opératoire des personnes, l'on soutient leur  l'autonomisation au travail.